Friday, October 24, 2025

Mecaware au cœur des échanges sur le recyclage durable des batteries lors de la journée RS2E

Mecaware au cœur des échanges sur le recyclage durable des batteries lors de la journée RS2E

Sur le terrain

Le 15 octobre 2025, Mecaware a participé à la journée thématique « Recyclage et Batteries Vertes » organisée par le réseau RS2E à la Grande Bibliothèque de Chimie ParisTech. À cette occasion, Mathieu Bordy, Responsable Laboratoire, en binôme avec Maxime Ducreux, Ingénieur Développement Scientifique, est intervenu pour présenter l’approche innovante de Mecaware dans le recyclage des batteries lithium-ion.

Cet événement a rassemblé de nombreux acteurs académiques, industriels et institutionnels engagés dans la construction d’une filière européenne du recyclage : IFPEN, ENS Lyon, ICGM, Ampère, Phenix, TIAMAT, Renault, Orano, ainsi que plusieurs équipes de recherche de premier plan.

 

L'ICGM et le laboratoire Phenix sont des équipes de recherches, donc peut-être que cela fait doublon avec la fin de la phrase. 

Des échanges techniques au service d’une même ambition : recycler mieux, recycler utile

La journée a mis en lumière plusieurs tendances structurantes pour la filière :

  • essor des procédés sans sulfate, plus respectueux de l’environnement ;
  • montée en puissance des approches sélectives et de la modélisation des procédés ;
  • intérêt croissant pour le direct recycling, notamment pour le graphite ;
  • pression réglementaire européenne pour atteindre les objectifs 2031 et garantir l’intégration de matériaux recyclés de qualité battery grade.

L’apport de Mecaware : une technologie sans sulfate, flexible et circulaire

Dans ce contexte, Mathieu Bordy a présenté la technologie Mecaware, fondée sur une chimie au CO₂, sans sulfate, permettant la récupération sélective du lithium, du nickel, du cobalt ou encore du cuivre, en qualité battery grade.

Son intervention a également permis de rappeler :

  • les enjeux stratégiques de souveraineté européenne sur les métaux stratégiques ;
  • l’importance de poursuivre la montée en pureté pour une réincorporation directe dans les nouvelles batteries ; "montée en pureté" puis "montée en puissance" ligne suivante, peut-être orienter différemment : "l’importance de poursuivre le travail avec les acteurs en aval pour la réincorporation des matériaux produits dans les nouvelles batteries" ?
  • la feuille de route industrielle de Mecaware, avec la montée en puissance depuis l’usine pilote vers un déploiement multi-sites, au plus près des gisements de déchets.

Un écosystème en mouvement, un rôle à jouer

La participation de Mecaware à cet événement illustre l’importance de travailler main dans la main avec la recherche et les industriels pour construire une nouvelle chaîne de valeur circulaire des batteries en Europe. Cette dynamique collaborative sera déterminante pour sécuriser les matières, réduire l’empreinte environnementale et accompagner l’essor d’une électromobilité réellement durable.

À propos du RS2E

Le réseau RS2E (Réseau sur le Stockage Électrochimique de l'Énergie) fédère les laboratoires et industriels français impliqués dans les batteries et le stockage d'énergie, afin d’accélérer l’innovation et la structuration de la filière.

Merci ! Votre demande a bien été reçue.
Oups ! Une erreur s'est produite lors de l'envoi du formulaire.