FINANCEURS
Projet financé par le FEDER Hauts-de-France
Ces batteries utilisent une technologie polyanionique avancée, le NVPF (Na3V2(PO4)2F3), nécessitant des solutions de recyclage adaptées.
En collaboration avec Tiamat, Mecaware développe un procédé chimique innovant pour extraire les métaux stratégiques, notamment le vanadium, contenus dans les rebuts de production. L’objectif : fermer la boucle de l’économie circulaire en réintégrant ces matériaux recyclés dans la synthèse de matière active de cathode (CAM), puis dans la fabrication de nouvelles cellules de batteries sodium-ion.
Le projet NaCRe s'appuie sur une preuve de concept réussie lors du projet Procédé SEPAR8, lauréat de la subvention FTJ Hauts-de-France. Ce projet précédent a démontré la faisabilité du recyclage des matières actives de cathode des cellules Na-ion, confirmant le potentiel de cette technologie de recyclage pour réduire l'impact environnemental de la production de batteries.
Avec NaCRe, Mecaware renforce son engagement dans le recyclage des batteries nouvelle génération, contribuant à la transition énergétique durable et à la sécurisation des approvisionnements en métaux stratégiques en Europe.
Louis POYET
Chef de projet
Lancement du projet
Validation d'un procédé adapté au recyclage de scraps de cathode
Validation d'un procédé de recyclage adapté aux scraps de cellules, déchet représentatif des conditions réelles de la gigafactory Tiamat
Transposition du procédé au Démonstrateur de Mecaware à Vénissieux et atteinte d'un TRL 5
Protocole de synthèse de matière active à partir de métaux recyclés validé
Prototypage de cellules Na-ion à contenu recyclé
Clôture du projet avec la finalisation des études technico-économiques, et de l'ACV du procédé pour démontrer les bénéfices d'incorporer de la matière recyclée dans la production de cellules